AMAZONITE

Ses caractéristiques techniques

La pierre amazonite est une pierre semi-précieuse de couleur verte à bleue, souvent rayée de blanc. Elle est composée de silicate d’aluminium et de potassium. Sa couleur est due à la présence de traces de cuivre et de fer dans sa composition chimique. Souvent confondue avec la turquoise, qui est également une pierre bleue-verte, mais leur composition chimique est différente. Elle est appelée ainsi en référence au fleuve Amazone en Amérique du Sud, où cette pierre a été découverte pour la première fois.

La composition chimique de l’amazonite

C’est un minéral de quartz qui appartient à la famille des feldspaths et plus particulièrement des tectosilicates. Ils agissent comme des filtres. Ils atténuent, absorbent, calme. L’amazonite permet de relativiser, de retrouver la joie de vivre en nous.

La composition chimique de l’amazonite est assez complexe car elle contient plusieurs éléments tels que le silicium, l’aluminium, le potassium, le sodium et le calcium.

Plus précisément, l’amazonite est un feldspath potassique, ce qui signifie qu’elle contient du potassium en plus grande quantité que d’autres éléments. Sa formule chimique est K [Al Si3 O8] + Cu, ce qui montre la présence d’atomes de potassium, d’aluminium, de silicium et d’oxygène dans sa structure.

La dureté de l’amazonite

Sa dureté est de 6 à 6,5 sur l’échelle de Mohs, ce qui la rend relativement dure.

La formation rocheuse

L’amazonite est assez complexe, il est assez de rare de se prononcer sur sa formation rocheuse. Car il peut y en avoir 2. La roche magmatique dont le groupe des feldspaths sont des minéraux communs aux roches magmatiques. En voici quelques lignes, pour te donner une idée. En géologie, la roche magmatique se forme à partir de la solidification du magma ou de la lave. Le magma est un matériau en fusion qui contient des minéraux dissous, des gaz et des bulles d’air, et se forme à des profondeurs considérables dans la croûte terrestre. La tectonique des plaques peut influencer sa formation et il remonte souvent à la surface lors des éruptions volcaniques. La lave, quant à elle, est le magma qui a déjà atteint la surface de la Terre. Si tu souhaites en savoir plus à ce sujet, j’ai écris cet article sur la roche magmatique.

Et la roche sédimentaire qui est formée à partir de matériaux qui sont transportés par l’eau, l’air ou le vent et déposés au sol, puis consolidées au fil du temps. Ces matériaux comprennent des fragments de roches, des minéraux, des coquillages, du sable, de la boue et des matières organiques comme des algues et des plantes. Les roches sédimentaires se forment généralement à la surface de la Terre, dans les lacs, les rivières, les océans et les dépôts glaciaires. J’ai également écris un article sur la roche sédimentaire.

Le système cristallin de l’amazonite

Son système cristallin est triclinique, ce qui signifie que leurs cristaux ont une symétrie différente dans toutes les directions. Cette structure cristalline complexe confère à l’amazonite des propriétés physiques et optiques uniques.

En conclusion, cette pierre présente de nombreuses caractéristiques techniques qui la rende unique, notamment sa composition chimique, sa dureté, sa densité, sa formation rocheuse et son système cristallin. Ces caractéristiques la rendent reconnaissable et permettent de distinguer l’amazonite d’autres pierres qui pourraient lui ressembler.

Gardiens de cristal - Amazonite